Best urban regeneration project

Boulevard Euromediterranée, Marseille new waterfront

Cette distinction récompenses les projets les plus remarquables et les plus accomplis, achevés ou encore à construire à travers le monde.

Le boulevard Euromediterranée avait été sélectionné pour les catégories « Best urban regeneration project » et « Special Jury Awards » .

Trois ans après le tunnel de la Joliette le visage de la façade maritime situé entre le fort st-Jean et Arenc à radicalement changé. Libéré de la passerelle routière qui bloquais l’horizon de la rade, l’espace public à gagné en urbanité.

Sous la houlette d’Yves-Lyon, de François Kern (Kern et associés) et de Guerric Péré, l’ancien Axe nord-sud de l’âge d’or du « voiturbanisme » des années 60-70 s’est métamorphosé en un promenade 2,5km propice à la flânerie. Deux larges trottoirs arborés (14m de large pour 2000 arbres plantés) permettent aux familles de parcourir les quais, entre les nouveaux équipements qui maillent le port, MuCEM, villa Méditerranée, Musée terasses de provence, Terasses du port, Silo…

Traduit en chiffres, l’aménagement de ce nouveau boulevard du littoral résume l’ampleur du changement : le lifting à représenté un investissement de 35 M€.

Avec 45 passages piétons, 12 arrêts de bus, l’installation de 143 lampadaires, mais aussi la plantation de 65500 végétaux, 19000 arbustes et 675 arbres.

 

Pour toute utilisation de nos images merci d'en faire officiellement la demande via le formulaire de contact ou au 04 91 03 68 39.