La bande littorale entre le stade Mayol et la plage de Pipady participe de l’identité toulonnaise, profondément méditerranéenne. Pour autant, l’espace de cette rade est en rupture avec le centre-ville et doit être reconnecté; ce projet de requalification doit s’inscrire dans la dynamique de renouveau de la métropole, tant d’un point de vue rayonnement que attractivité économique
Rendre la rade aux habitants… Une stratégie urbaine
Donner envie aux toulonnais et aux touristes de déambuler librement au plus près de l’espace portuaire, ses navires, son activité, ses panoramas.
Ce réalisme portuaire, cette volonté de mettre en scène la façade maritime procède d’une attitude susceptible d’exprimer à nouveau le lien de Toulon avec son plan d’eau en parc paysagé.
La transparence avec le boulevard et la mer est assurée par une plazza bordée de commerces et services assurant la transversalité entre le littoral et les quartiers.
Fixer une nouvelle polarité urbaine… pour développer l’attractivité maritime
Une attitude de transversalité qui procède par zones cadrées pour faire exister autant le front de mer panoramique, que favoriser l’accès des quartiers arrières à ce littoral.
Crescendo volumétrique… matérialité et couleurs variantes… le boulevard puise ses ambiances dans la promenade azuréenne, la passagiatta transalpine, autant que le drive californien.
Un espace public aux aménités modernes, sportives, ludiques et urbaines.
Nous proposons de développer là, un boulevard pacifié, ombragé et orné d’espèces végétales au port élégant, qui sera en capacité de se prolonger jusqu’à Pipady et sa tour royale.
En synthèse, un projet qui redéfinit la façade maritime de la Ville et répond en tous points aux enjeux du territoire