Le parc paysager du Train des Pignes est un ensemble de lieux, de pièces de paysages connectées entre elles, pour offrir une déambulation paisible et un parcours varié. On passe ainsi d’un monde végétal à l’autre suivant son humeur et ses envies.
Le projet est conçu comme une mosaïque de 7 lieux articulés à la topographie villageoise :
1- la place d’entrée du parc de stationnement : c’est la place basse autour de l’office du tourisme, c’est le visage actif de l’équipement ;
2- la traverse du café Valmer : c’est l’espace de connexion entre la rue commerçante Louis Martin et le boulevard de Saint-Raphaël, elle offre l’accès aux jardins et au parc de stationnement.
3- la halte des enfants : c’est une aire de jeux sécurisée et ombragée réservée aux plus petits. Un bassin y apportera de la fraicheur.
4- le belvédère : c’est un véritable tremplin visuel sur la grande bleue, c’est une petite esplanade pouvant recevoir des évènements artistiques et culturels ;
5-le jardin de la vapeur : c’est espace de détente, propice au de bain de soleil. Ce jardin est conçu en référence au mode historique de traction des locomotives et propose des aménagements autour de l’eau sous différentes formes : brumisation, bassins qui « glougloutent », eau tranquille.
6-le bosquet : sur le tracé de l’ancienne voie ferrée la butte s’élève et permet de planter un bosquet frais et ombragé, ce mouvement de terre est maintenu par de larges gradins en bois donnant sur la place belvédère.
7-le square et la tonnelle : le square réunit les cheminements qui amènent au centre-village par l’accès Nord du site. Recouverte de grimpantes, la tonnelle propose un espace ombragé linéaire qui connecte les jardins du haut entre eux en reprenant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer.