La situation géographique de la ville de Port de Bouc, au cœur du golfe de Fos a été un facteur déterminant pour la marche de l’histoire locale. Embrassant la mer, la Ville a affirmé dès le début du 19eme siècle sa vocation industrielle et maritime, devenant terre marine.
Mais cette activité périclite dès le milieu du 20ème siècle (fermeture des chantiers navals, puis arrêt du développement de la ZI de Fos), ayant un lourd impact social et économique, laissant progressivement de nombreuses friches industrielles.
La requalification urbaine entreprise depuis une dizaine d’années a donné un nouveau visage à Port-de-Bouc. Tout en améliorant le cadre de vie des Port-de-Boucains, l’attractivité de la ville s’est renforcée. Dans cette dynamique, il est l’heure aujourd’hui pour les friches de Caronte de se transformer, autour du château de Vidal, en un éco-quartier vertueux mêlant logements et activités.
L’art des bateaux, de la transformation des énergies issues de la mer trouve son port d’attache, ici à Port de Bouc.
Par leur localisation à l’embouchure du canal de Caronte qui relie l’étang de Berre au golfe de Fos et à la Méditerranée, les terrains SNCF et Ville, concernés par le présent appel d’offre, sont emblématiques.
Ce site mérite que l’on vienne s’y installer en douceur et continuer son histoire consciemment.
- l’éco-quartier va naitre de trois friches industrielles dotées d’un fort patrimoine bâti et végétal
- l’éco-quartier bénéficie d’une forte visibilité depuis Martigues, le chenal, avec de splendides vues sur le grand paysage.
Autant d’atout pour développer un éco-quartier attractif et dynamique !